Dans le cadre de notre partenariat avec l’école de Tollevast, les enfants nous ont demandé de rédiger un article sur la gestion des déchets dans les pays que nous avons traversés. Pour mieux refléter les différences observées, nous avons choisi de l’organiser par grandes régions du monde. Nous tenterons également d’expliquer ces différences en nous appuyant sur notre propre expérience. Cet article ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais simplement un regard personnel sur ce que nous avons découvert au cours de ces six mois de voyage.

Les déchets en Amérique du Sud : un vrai problème !

En Amérique du Sud, nous avons été très surpris par la façon dont les déchets sont gérés… ou plutôt ne sont pas gérés du tout ! 😲

Les enfants là-bas ne sont pas habitués à jeter leurs déchets à la poubelle, et nous avons souvent vu des gens, petits et grands, jeter leurs bouteilles ou leurs papiers par terre. Pour nous, en France, c’est choquant !

Imagine que tout le monde dans ta ville jette ses déchets par terre. Est-ce que tu aimerais marcher dans une rue remplie de sacs plastiques, de canettes et de restes de nourriture ?

Le bord des routes est souvent rempli de déchets : sacs en plastique, emballages, pneus brûlés… Cela vient du fait que les habitants utilisent énormément de plastique. Par exemple, quand nous achetions deux avocats, on nous donnait deux ou trois sacs en plastique ! Et quand nous essayions de les réutiliser, les vendeurs étaient très étonnés.


Mais… la Pachamama alors ?

Ce qui est étrange, c’est que dans certains pays comme le Pérou et la Bolivie, les gens aiment beaucoup la nature 🌿. Ils croient en la Pachamama.

Mais c’est quoi la Pachamama ?

🌍 La Pachamama, c’est la « Terre-Mère ». C’est un peu comme la maman de la nature. Dans certaines traditions, les gens pensent qu’il faut la respecter et la remercier, car elle nous donne tout ce dont nous avons besoin : de l’eau, des plantes, des animaux

Au Pérou et en Bolivie, il existe même des fêtes pour lui rendre hommage ! 🎉

Mais alors… jeter des déchets dans la nature, ce n’est pas vraiment une façon de la remercier, non ? 


Pourquoi c’est comme ça ?

Ce que nous avons compris, c’est que ces pays sont très pauvres. Beaucoup de gens pensent d’abord à manger et à se réchauffer avant de s’inquiéter des déchets.

📚 Aller à l’école est très important pour apprendre à protéger la nature. Mais malheureusement, beaucoup d’enfants ne peuvent pas y aller. Ils doivent aider leurs parents à la ferme ou en vendant des objets dans la rue. Et comme seules les familles les plus riches ont accès à la télévision, aux journaux ou à Internet, beaucoup de gens ne savent pas à quel point les déchets et la pollution sont dangereux pour la planète.

La gestion des déchets en Amérique centrale

En Amérique centrale, les déchets sont mieux gérés que dans certains autres pays d’Amérique du Sud. C’est peut-être parce que ces pays sont plus proches des États-Unis, où le tri est plus courant. On voyait souvent trois poubelles différentes :
🟢 Une pour les déchets organiques (comme les épluchures de bananes ou les restes de nourriture),
🔵 Une pour le plastique (comme les bouteilles d’eau),
⚫ Une pour le reste des déchets (ceux qui ne peuvent pas être recyclés).

Mais malgré cela, il y avait encore beaucoup de déchets sur les bords des routes, surtout dans les villages ou près des grandes villes.

L’école et le voyage : deux moyens d’apprendre

Au Guatemala et au Mexique, tous les enfants vont à l’école. Là-bas, ils apprennent des choses importantes sur la nature et sur comment bien jeter leurs déchets. C’est un peu comme quand ton professeur t’explique pourquoi il ne faut pas jeter de papier par terre !

Nous avons aussi remarqué que beaucoup de Mexicains et de Guatémaltèques voyagent dans d’autres pays. Voyager, c’est super parce qu’on découvre de nouvelles habitudes ! Par exemple, si un touriste mexicain visite un pays très propre, il va voir que les gens jettent toujours leurs déchets dans la poubelle. De retour chez lui, il pourra se dire : « Tiens, si moi aussi je faisais pareil ? »

Dans d’autres pays comme le Pérou ou la Bolivie, il est plus difficile de voyager, surtout à l’étranger, car leur passeport ne leur permet pas d’aller partout aussi facilement. C’est dommage, car voyager est une super façon d’apprendre et de voir de nouvelles manières de prendre soin de la planète !

La Nouvelle-Zélande : un champion du zéro déchet !

Si un pays est vraiment fort pour s’occuper de ses déchets et protéger la nature, c’est bien la Nouvelle-Zélande ! Là-bas, il n’y a presque aucun papier, sac plastique ou canette par terre. La nature est magnifique, avec des montagnes, des forêts et des plages propres.

Mais pourquoi ? C’est parce que les habitants apprennent dès leur plus jeune âge à respecter l’environnement. À l’école, les enfants découvrent comment bien jeter et recycler leurs déchets. Les parents et les professeurs leur expliquent que chaque petit geste compte pour garder leur île propre et belle.

Un pays où tout est bien organisé

Dans chaque ville et village, on trouve plein de poubelles différentes pour trier les déchets :
🟢 Une pour les restes de nourriture (comme les trognons de pomme),
🔵 Une pour le plastique et le papier (comme les bouteilles et les emballages),
⚫ Une pour ce qui ne peut pas être recyclé.

Et si on regarde bien, les rues sont propres ! C’est un peu comme un jeu : si personne ne jette de déchets par terre, alors tout le monde a envie de faire pareil. Personne ne veut être celui qui gâche la beauté de la nature !

La nature est trop belle pour être salie

Imagine que tu es dans un endroit magique, avec de grandes montagnes, des plages avec une eau transparente et des oiseaux colorés. Est-ce que tu aurais envie de jeter une bouteille en plastique par terre ? Bien sûr que non !

En Nouvelle-Zélande, les gens se disent la même chose. Comme tout est propre et magnifique, ils n’ont même pas envie de salir. C’est un peu comme quand tu rentres dans une maison toute propre : tu fais attention à ne pas mettre de la boue partout, non ?

Et vous les enfants, qu’est-ce que vous en pensez ?

🌍 Qu’est que l’on peut faire pour aider la planète ?
🗑️ Est-ce que tu fais bien attention à jeter tes déchets dans la bonne poubelle ?
♻️ As-tu déjà vu des endroits sales remplis de déchets ? Qu’est-ce que tu as ressenti ?

2 réflexions sur “la gestion des dechets”

  1. Anne Criquet

    Bonjour Léa et Guillaume,
    Nous vous remercions pour cet article très complet. Maxime, Carmelo et Ayden vont l’utiliser pour compléter notre journal sur la gestion des déchets.
    Lénaïc propose de ramasser les déchets, la classe a mis en place des éco-gestes.
    Toute la classe de CM1 (et la maîtresse) font bien attention à jeter leurs déchets dans la bonne poubelle.
    Mathias a déjà vu des endroits sales en France et s’est senti triste; Alexandre se dit « Il y a des gens qui font encore ça alors que les écologistes, ils se battent. »
    Louline a vu des mers et des plages remplies de déchets à la télé, des gens les ramassaient.
    à bientôt
    Les CM1/CM2 (et 1 CE2).

  2. Sylvie Michel Candidat

    Et oui Léa et Guillaume ont raisons de constater tout ça.
    Mais malheureusement dans notre commune nous constatons des incivilités, des ordures constamment jeté dans les fossés en campagne.
    Et nous sommes en France .

Laisser un commentaire

Retour en haut